L’audit énergétique est la première étape d’un projet de rénovation énergétique.
Nous allons nous intéresser ici à ce qu’il se passe après l’audit. Voici le sommaire de cette page:
Les étapes post-audit de la rénovation énergétique
Conception personnalisée du programme de travaux
Avant tout, il est nécessaire d’être conseillé pour choisir le bouquet de travaux le plus pertinent et optimiser votre retour sur investissement en termes d’économies, d’écologie et de bien-être.
Vos objectifs de définition de bouquet de travaux :
- Hiérarchiser et prioriser les travaux de rénovation énergétique
- Connaître précisément les différentes possibilités de rénovation, leur chiffrage et impact énergétique
- Cibler vos investissements en choisissant l’équilibre entre coût et bénéfices écologiques et économiques
- Etre conseillé par un expert extérieur et indépendant
- La précision des pistes de réflexion à l’amélioration énergétique du bâtiment identifiées grâce au bilan énergétique
- La proposition des grands axes de rénovation énergétique et la conception de scenarii de rénovation
- Le chiffrage précis du coût de travaux pour différentes hypothèses de travaux (avec prise en compte des aides comme le dispositif maprimerenov ou l’eco ptz s’il y a applicabilité)
- La finalisation d’un bouquet de travaux avec coût et retour sur investissement économique et écologique
- Le conseil tout au long du processus de conception du programme de travaux
- La prise en compte totales de vos attentes, croisées avec les caractéristiques techniques du bâti
Réponses en termes de définition de bouquet de travaux:
A partir des données collectées durant la phase de bilan thermique, votre expert construit avec vous le bouquet de travaux le plus adéquat compte tenu de vos exigences (coût, confort escompté, bénéfices écologiques…).
Le programme de travaux, totalement dépendant de la phase de bilan thermique, peut comporter par exemple : l’amélioration de l’isolation des murs ou de la toiture avec un isolant écologique (fibre de bois, cellulose, chanvre…), l’amélioration du système de ventilation, le renforcement de l’étanchéité à l’air, la mise en place de double vitrage, l’installation d’un système de chauffage au bois avec une chaudière à granulés…
Conduite du chantier et accompagnement
Vos objectifs de réalisation des travaux de rénovation
- Déléguer la conduite du chantier à une équipe expérimentée
- Vous assurer du choix des meilleurs intervenants et matériaux
- Réaliser des travaux en toute sérénité, ne pas gérer les aléas du chantier
- Contrôler la qualité des travaux réalisés
- Etre conseillé et accompagné dans le montage de votre plan de financement
- Bénéficier d’une aide à la réalisation de vos dossiers d’aides et subventions
Réponses en termes de définition de bouquet de travaux :
- La gestion totale du chantier de rénovation écologique pour votre sérénité :
- Planning d’intervention des professionnels
- Coordination de chantier
- Suivi des travaux
- Tenue du budget
- Respect des délais
- Un contrôle qualité tout au long du chantier pour garantir l’efficacité des travaux de rénovation
- L’accompagnement administratif pour choisir la solution financière la plus adaptée et faciliter la réalisation des dossiers d’aides (subventions, eco prêt à taux zéro…)
- Un seul interlocuteur tout au long du chantier pour répondre à toutes vos questions
Après la réalisation des travaux ?
La procédure contient une dernière étape de contrôle et mesures de l’efficacité des travaux réalisés. Ceci afin de vous garantir la qualité de la prestation et vous permettre de mesurer les apports de votre effort d’investissement.
Contrôle et mesures de l’atteinte des performances
Il s’agit du contrôle qualité de vos travaux de rénovation réalisés afin de mesurer et visualiser en fin de chantier l’atteinte des performances initialement ciblées.
Vos objectifs de mesures de l’atteinte des performances :
- Vous assurer de la qualité des travaux réalisés
- Visualiser les améliorations obtenues par votre effort de rénovation écologique
- Connaître de manière précise et chiffrée l’atteinte des performances énergétiques initialement ciblées
- La vérification point par point du cahier de charges initial pour vérifier la conformité des travaux de rénovation réalisés
- La réalisation de mesures précises pour identifier les performances énergétiques finales de votre maison
Réponses en termes de contrôle des performances finales :
Un bilan post-travaux à savoir un audit de contrôle quantitatif qui met en oeuvre des mesures sur site avec un test d’infiltrométrie et/ou une thermographie infrarouge selon la taille du chantier réalisé.
Les avantages de la rénovation énergétique
Un bâtiment ancien non rénové est souvent décrit par l’image de « passoire ». Cette image représente les fuites « thermiques » (mauvaise isolation de l’enveloppe : vitrage peu performant, isolation défaillante…) et les fuites d’air liées à une mauvaise étanchéité à l’air du bâtiment.
De petites fuites avec de lourdes conséquences
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les défauts d’isolation sont souvent pris en compte de manière efficace par le renforcement de l’isolation et le choix de vitrage performant. Cependant, grand oubliée des travaux de rénovation, l’inétanchéité à l’air du bâtiment vient souvent gonflée la facture énergétique (en raison des multiples infiltrations d’air).
Saviez-vous qu’une « fente » (due à un collage défaillant…) dans la couche d’un frein vapeur peut remettre en question la performance énergétique d’un bâtiment ? Par exemple, une paroi parasitée de quelques inétanchéités peut voir sa résistance thermique diminuée d’un facteur 4,8 (institut de physique du bâtiment de Stuttgart). Autrement dit un bâtiment de 100 m2 ayant des fuites d’air en façade consommerait autant de chauffage qu’un bâtiment de 480 m2 totalement étanche à l’air. Ces fuites d’air sont des pertes financières (surconsommation de chauffage superflue) et donc écologiques par l’augmentation des gaz à effet de serre qu’elles entrainent.
Impact énergétique et financier d’une rénovation bien réfléchie
En France, cette notion d’étanchéité à l’air est malheureusement en timide essor et pourtant les travaux sont conséquents. En moyenne, les logements français consomment en moyenne 274 kWh/m2/an, avec l’augmentation de ce chiffre pour 63% du parc immobilier construit avant 1975 (nos « passoires thermiques »).
Par une rénovation énergétique efficace et soucie soucieuse de l’étanchéité à l’air, un bâtiment pourrait diminuer sa consommation de plus de 20 kWh/m2/an soit en général plus de 10% de sa consommation annuelle en énergie. Ce chiffre est donc clairement augmenté lorsque les travaux de rénovation énergétique concernent un bâtiment très handicapé initialement en termes d’isolation et étanchéité.
Où agir ? Réponse avec l’audit énergétique
Rénover un bâtiment (maison individuelle, immeuble…) en ayant conscience des principes d’étanchéité, isolation, ventilation etc (voir les principes d’une bonne rénovation) sera inévitablement source de gains financiers considérables.
Cependant, pour optimiser votre effort de rénovation et investir au mieux, un audit énergétique préalable est essentiel. Des calculs théoriques peuvent permettre de donner une idée des actions à entreprendre, sans pourtant offrir une connaissance précise de l’état du bâti. Un audit mixant test d’étanchéité à l’air (infiltrométrie) et caméra thermique est donc réalisé.
En plus des observations (première approche limitée), cet audit énergétique mesuré permet de cibler les travaux là où il est le plus pertinent d’agir.
La rénovation et le contrôle des travaux
Pour quantifier réellement les économies d’énergie récupérées grâce à une rénovation énergétique efficace, un deuxième audit énergétique de contrôle est réalisé à la fin des travaux de rénovation
Que ce soit avec des économies directes d’énergie, une conservation du bâti, ou encore une meilleure qualité de l’air, investir pour rénover son habitat offrent ainsi de réelles économies financières à plus ou moins long terme. Aujourd’hui des dispositifs d’aide financière permettent d’assumer plus facilement les coûts de la rénovation et bénéficier au plus vite d’un bien économe, écologique et confortable. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des aides gouvernementales concernant la rénovation énergétique : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique
Les travaux de rénovation énergétique
Pour diminuer la consommation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, il faut d’abord analyser les sources de gaspillage. En dehors des comportements des usagers, de leurs habitudes de consommation ou de l’efficacité énergétique des appareils électriques présents, on peut distinguer deux axes principaux sur lesquels il est possible d’intervenir avec des travaux de rénovation:
- Les déperditions thermiques
- Les équipements de chauffage et de climatisation
Ces deux pistes d’économie d’énergie seront traitées avec leur solution respective :
- Les travaux d’isolation thermique
- Le changement des équipements énergétiques
Pour aider les ménages propriétaires de logements (et notamment des passoires énergétiques, biens immobiliers classés F ou G sur le DPE) à effectuer cette transition énergétique et écologique, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs : un crédit d’impôt, les CEE (le dispositif Certificats d’économies d’énergie correspond à une aide financières dispensée par le fournisseur d’énergie), les aides de l’Anah, Maprimerenov… Afin de profiter de ces aides pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, les travaux doivent être menés par des professionnels disposant du label RGE.
Les travaux d'isolation thermique
Les principales sources de déperditions thermiques sont les suivantes :
- Toit : 30%
- Murs: 20%
- Fuites d’air : 20% (cheminées, gaines, menuiseries…)
- Vitrages : 15%
- Plancher Bas : 10%
A partir de ce constat il est aisé de déterminer les travaux d’isolation thermique prioritaires pour conserver la chaleur à l’intérieur l’hiver et ne pas la laisser entrer l’été, à savoir dans l’ordre pour une maison :
- Isolation de la toiture : la plus courante est l’isolation par l’intérieur (isolation des combles). L’isolation extérieure, nécessitant le remplacement de la toiture, est plus coûteuse.
- Isolation des murs par l’extérieur.
- Isolation des ouvertures : remplacement des menuiseries, installation d’une VMC double flux, isolation des gaines électriques…
- Changement des vitrages des fenêtres et portes-fenêtres par du double ou triple vitrage.
- Isolation du sol.
Le changement des équipements énergétiques
Voici quelques exemples d’équipements permettant une meilleure sobriété énergétique:
L'installation photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques, vos capteurs d’énergie solaire
Intégrés à votre toiture, les panneaux ou modules sont constitués de cellules de silicium. Connectées entre elles, ces dernières produisent de l’énergie et convertissent directement la lumière du soleil en courant électrique continu. La puissance d’un module est mesurée en Watt crête (Wc) ou kilo Watt crête (kWc).
L’onduleur convertit l’énergie solaire en électricité
Il transforme le courant électrique continu produit en courant électrique alternatif. Il peut ensuite être injecté sur le réseau public de distribution électrique.
Le compteur de production
Il mesure le volume de courant fourni au réseau par votre installation. Cette production vous est achetée par ERDF qui se charge de la redistribuer à l’ensemble des clients connectés au réseau.
Votre compteur de consommation
Indépendant de votre installation photovoltaïque, il est relié à ce même réseau que vous alimentez par votre production d’énergie solaire ! Vous ne consommez pas directement l’énergie que vous produisez mais indirectement via le réseau public.
L'installation d'une pompe à chaleur
La Pompe à Chaleur Air/Air et chauffage réversible
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air?
Une pompe à chaleur (PAC) est un système thermodynamique. Elle prélève la chaleur contenue dans l’air extérieur, même à de très faibles températures, et la restitue à l’intérieur de votre habitation, grâce à des liaisons frigorifiques.
Ce procédé qui a fait ses preuves est également appelé chauffage aérothermique.
Dans le cas d’un système réversible, le cycle du fluide peut être inversé : il permet donc de bénéficier de la climatisation l’été.
Un choix éco-responsable, une source d’énergie renouvelable:
L’électricité reste une source d’énergie chère, même si son coût est actuellement le plus stable du marché. Les PAC prennent alors tout leur sens en puisant de l’énergie dans l’air, source d’énergie gratuite et renouvelable. Cette chaleur est restituée dans votre habitat par l’air. Les PAC sont la solution pour vous chauffer économiquement et durablement.
La Pompe à Chaleur Air/Eau
Une technologie de chauffage économique et écologique puisqu’elle utilise une énergie gratuite, inépuisable et renouvelable : la pompe à chaleur Air/Eau. Elle fonctionne sur le principe d’échange d’énergies. Elle capte et amplifie les calories présentes dans l’air extérieur, une source naturelle et inépuisable, puis les transfère par circulation d’eau vers le chauffage de la maison.
Un fonctionnement seul ou en complément de votre chaudière existante :
1 – En relève de chaudière
La pompe à chaleur est configurée en moyenne de façon à couvrir 65% des besoins annuels en chauffage. Néanmoins lorsque la température extérieure est trop basse, votre chaudière à fioul ou à gaz reprend automatiquement son fonctionnement habituel dans le cas d’une installation en relève de chaudière sinon c’est l’appoint électrique.
2 – Fonctionnement seul
La pompe à chaleur fonctionne de manière autonome, et produit toute l’eau chaude qui alimente votre circuit de chauffage et en option votre eau chaude sanitaire. Elle est aussi équipée d’un appoint électrique en cas de très faibles températures
Réduisez votre facture d’énergie et limitez votre impact sur l’environnement :
L’énergie a de nombreux usages dans le logement, dont le chauffage et l’eau chaude sanitaire qui prédominent : réduire ces dépenses énergétiques, c’est augmenter votre pouvoir d’achat.
Les pompes à chaleur permettent non seulement de chauffer l’air ambiant de votre habitation, mais également de produire votre eau chaude sanitaire. Leurs performances sont exceptionnelles : leur efficacité énergétique certifiée par le COP (Coefficient de performance) atteint 4.66, le N°1 sur le marché.
Ainsi, 1kW d’électricité consommé restitue 4.66 kW de chauffage soit 3.66 kW totalement gratuits. Les pompes à chaleur vous permettent ainsi de réduire jusqu’à 75% votre facture de chauffage : vous consommez 4 fois moins d’énergie qu’avec un système électrique traditionnel tout en satisfaisant vos exigences de confort.
Le ballon d'eau chaude solaire
Le solaire pour votre eau chaude sanitaire : avec les ballons solaires, puisez dans la nature l’énergie nécessaire pour produire jusqu’à 70 % de vos besoins en eau chaude sanitaire en respectant l’environnement.
Le ballon thermodynamique
L’air pour chauffer de l’eau : grâce à son système innovant de chauffe eau avec une pompe à chaleur intégrée, le ballon thermodynamique récupère les calories dans l’air pour chauffer l’eau. C’est le principe de l’aérothermie appliquée à l’eau chaude sanitaire. Placé dans les pièces non chauffées (cave, garage, lingerie…), le ballon thermodynamique fonctionne toute l’année indépendamment des saisons et permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie.
En résumé : les 4 étapes incontournables de la rénovation énergétique
1. Audit énergétique approfondi
Un audit énergétique poussé mettant en œuvre des calculs de consommations énergétiques et de la mesure in situ (test d’infiltrométrie / étanchéité à l’air, thermographie) permet d’établir un état des lieux précis et mesuré du bâtiment. Le test d’étanchéité à l’air permet de quantifier les fuites d’air dans un bâtiment. La thermographie associée permet d’identifier précisément les zones de fuites et les défauts thermiques.
Les résultats de l’audit énergétique sont consignés dans un rapport remis au maître d’ouvrage.
2. Conception personnalisée du programme de travaux
Sur la base des résultats du rapport d’audit et des besoins du maitre d’ouvrage, l’intervenant vous conseille et conçoit un scénario optimal de rénovation énergétique (en tenant compte des exigences environnementales et économiques…). Pour choisir la solution la plus adaptée, le maitre d’ouvrage dispose de simulations et études d’hypothèses chiffrées.
3. Conduite du chantier et accompagnement administratif
Ce stade correspond à la mise en œuvre les préconisations. Ceci se traduit par la maîtrise d’œuvre du chantier et l’accompagnement humain et administratif du maitre d’ouvrage (montage des dossiers financiers, présélection et gestion des rapports des professionnels du bâtiment, suivi de chantier et contrôle qualité-conformité). Les travaux de rénovation énergétique sont réalisés dans ce cadre par des artisans labellisés RGE (« reconnu garant de l’environnement »).
4. Contrôle et mesures de l'atteinte des performances
Après travaux, le contrôle et la mesure de l’atteinte des performances sont réalisés pour avoir l’assurance de la qualité de la rénovation et la possibilité d’obtenir des certifications pour valoriser le patrimoine.